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Enseignements

Organisation des enseignements

Le programme, inspiré de celui du master 2 en formation initiale mis à part ce qui est spécifique à l’apprentissage, s’articule autour :

 

  • de quatre blocs de compétences bien spécifiques en cours présentiels dont le détail figure ci-dessous ;
  • de séances (individuelles et/ou collectives) de tutorat et de méthodologie du mémoire de fin d’études ;
  • d’un suivi personnalisé de chaque étudiant par un membre de l’équipe pédagogique du Master pour la réalisation du mémoire de fin d’études sur un sujet proposé par l’étudiant et validé par les responsables pédagogiques du diplôme.

Programme:

MODULE 1

Immersion culturelle et méthodologie (journée d’intégration, méthodologie du mémoire, bilan des compétences et des attentes, tutorat) (20h + 10h par participant au titre du tutorat)

MODULE 2

Contexte et enjeux du management international (droit du commerce international, management international, économie et politique de la concurrence, mondialisation et géostratégie) (80h)

MODULE 3

Techniques et outils du commerce international (logistique internationale, financement du commerce international, échanges et dédouanement des entreprises, finance internationale) (80h)

MODULE 4

Management commercial international (techniques de négociation-achats, marketing international, systèmes d’information appliqués au commerce international-CRM, problèmes juridiques du e-commerce) (80h)

Programme du DU / MBA

English for Managers in an International Context (24 h)

Etudes de cas (24 h)

Atouts pédagogiques :

  • Alternance d’enseignements présentiels, de tutorats thématiques, d’études de cas concrets et de travaux personnels ;
  • Double logique d’enseignement : académique et opérationnelle, attentive aux attentes individuelles et aux besoins des entreprises ;
  • Mémoire lié aux préoccupations de l’entreprise « employeur ».

Validation (formation diplômante de niveau M2 et MBA) :

  • Une seule session d’examen est organisée ;
  • Un contrôle continu, une épreuve écrite ou un oral est effectué dans chaque matière des modules 2, 3 et 4, soit au total 20x12=240 coefficients ;
  • La soutenance d’un mémoire de fin d’études devant un jury d’au moins deux membres donne lieu à l’attribution de 60 coefficients supplémentaires.
  • Un total de 150 points est exigé pour être diplômé ; les mentions assez-bien, bien et très bien sont attribuées à partir d’un total de 195, 225 et 255 points respectivement.
  • L’étudiant du DU doit être inscrit au M2. La réussite au MBA suppose de valider simultanément le DU et le M2.
    S'il est possible d’échouer au DU et d’obtenir le M2 Commerce et Management International, il est impossible d’obtenir le DU seul, le MBA n’étant attribué que dans le cas d’une réussite aux deux volets de la formation.