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Ouverture en apprentissage dès le M1
01/06/2018
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Enseignements

Objectifs et débouchés

 

Le M2CMI (Master mention Gouvernance Économique Internationale, parcours Commerce et Management International) a pour objectif de former des spécialistes sur les différents créneaux de l'organisation du commerce international et les diverses institutions participant à son développement.

 

En dotant les étudiants d'une compréhension pointue des mécanismes de fonctionnement du commerce international par l'étude approfondie de ses aspects monétaire, financier, juridique, technique et commercial, en les ouvrant à la diversité des cultures et en leur permettant une prise en compte suffisante des caractéristiques de l'environnement international, ils pourront se permettre de prétendre à des responsabilités dans toute organisation tournée vers les échanges internationaux.

Seconde année du Master en 2018-2019

Organisation générale

Durée des études : 458 heures

Nombre de places : 25 (à titre indicatif)

Calendrier pédagogique :
Période des enseignements : septembre 2018 à mai 2019.
Semaine des examens : juin 2019.
Soutenance du mémoire et du rapport de mission en entreprise : septembre 2019.

Organisation des enseignements en alternance :

  • L’étudiant aura le statut d’apprenti ; il passe 3 jours par semaine en entreprise (mercredi, jeudi et vendredi) et trois jours à l’Université (lundi, mardi et samedi).
  • Ce Master est aussi proposé dans le cadre de la formation continue (MBA) : se rapprocher du centre de formation permanente auprès de Mme Cristovao (Tél : 01.53.63.86.19 Mail : gisele.cristovao@u-paris2.fr).

Organisation des enseignements

Déroulement du master

La formation se déroule sur une année universitaire complète, de septembre à septembre.

L’étudiant doit rédiger un Mémoire, sous la responsabilité d’un directeur de recherche, et un Rapport de mission en entreprise. Le premier fait l'objet d'une soutenance devant un jury et le second d'une présentation formelle.

 

UE de base - 132 heures (5 cours obligatoires fixant le cadre du commerce international)

Économie et politique de la concurrence (36 heures)
Marketing international (36 heures)
Management international (30 heures)
Droit du commerce international (30 heures)

 

UE d’approfondissement - 96 heures (4 cours obligatoires permettant d’aborder autant de domaines d’application)

Développement international des entreprises et solution logistique (24 heures) 
Finance internationale (24 heures)
Financement du commerce extérieur (24 heures)
Techniques de négociation-achats (24 heures)

 

UE de langues de spécialité - 30 heures (1 cours obligatoire)

Approche notionnelle du management (cours en anglais obligatoire) (30 heures)

 

UE de la vie professionnelle - 102 heures / Module de spécialisation (optionnel)

  • Trois cours obligatoires à choisir parmi quatre proposés dans la spécialité :
    Aspects juridiques du commerce électronique (18 heures)
    Douane : enjeux et strantégies (18 heures : Choix obligatoire)
    Dynamiques mondiales, technologies et systèmes décisionnels (18 heures)
    Gestion de la relation client (18 heures)
    Initiation à la programmation en VBA (18 heures)

 

  • Quatre cours obligatoires à choisir parmi six proposés dans la spécialité :
    Programmation en VBA : formulaires (12 heures)
    Expatriation, impartition et gestion des différences culturelles (12 heures)
    Simulations de négociation (12 heures)
    Communication managériale (12 heures)
    Systèmes d’information (12 heures : Choix obligatoire)
    Techniques de communication orale en anglais (12 heures)

 

Séminaires obligatoires de professionnalisation et mémoire

  • Méthodologie décisionnelle en situation de crise (2 groupes de travail) (18 heures)
  • Méthodologie des partenariats internationaux (10 heures)
  • Expérience professionnelle (40 heures)
  • Tutorat de l’enseignement par alternance (10 heures)
  • Méthodologie du Mémoire (10 heures)

Enseignements facultatifs

  • Un stage de « Prise de décision en situation de risque » (4 jours, aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan)
  • Un accès libre au Centre de Ressources de Langue de l’Université

Organisation des examens

Récapitulatif :

UE de base : 160
UE d’approfondissement : 80
UE de langues de spécialité : 30
UE de vie professionnelle : 70
Méthodologie décisionnelle en situation de crise : 20
Méthodologie des partenariats internationaux : 10
Mémoire : 60 (note < 21 éliminatoire)
Professionnalisation (validation de l’alternance) : 20 (note = 0 éliminatoire)

 

La maitrise d’une troisième langue (en plus de la langue maternelle et de l’anglais) est valorisée par un point supplémentaire de 0 à 6 sur présentation d'une certification respectant les normes établies par le Conseil de l’Europe avant la date de délibération.

 

Sous réserve de l’absence de note éliminatoire, le diplôme de Master, spécialité Commerce et Management International, est attribué à tout étudiant ayant obtenu un minimum de 225 points.