x

Candidature

Admissibilité et admission

 

Candidats au M1

 

Les compétences et connaissances attendues correspondent à celles d’un niveau de licence de sciences économiques et gestion. Les autres formations peuvent être considérées sous réserve de l’excellence des résultats. Les doubles diplômes (de type « double licence », CMI, D.U.,…) sont également appréciés.

 

Candidats au M2

 

Les candidats devront être inscrits dans un Master 1 en sciences économiques ou être en 4ème année de diplômes de grandes écoles de commerce, d’ingénieur et d’I.E.P. Les autres formations seront également considérées sous réserve de l'excellence des résultats obtenus par le candidat.

 

Dans tous les cas, une bonne connaissance de l’anglais, en plus du français, est exigée du candidat.

 

 

Calendrier de la période de candidature 2024-2025 (M1) et 2024-2025 (M2)

Candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français ou étranger

Les candidatures en première année de master se feront sur le site Monmaster, du 26 février au 24 mars 2024.  

Lien vers Monmaster 

La procédure de recrutement se fera en deux temps : une première étape est l’admissibilité sur dossier (comprenant les résultats du baccalauréat, des années post-baccalauréat, d’un curriculum vitae précisant les éventuels stages et autres activités que le candidat souhaite porter à la connaissance du jury et d’une lettre de motivation). La seconde étape est un entretien où le candidat fera part de sa motivation à rejoindre le Master Management et Commerce International. Les entretiens auront lieu : lundi 6 mai, mardi 7 mai et lundi 13 mai 2024. 

Les candidats ayant franchi les deux étapes seront déclarés admis.

  

Les candidats admis au M1 devront choisir un régime d'inscription "général" (sans alternance ou stage) ou un régime d'inscription "apprentissage" (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).

 

Les candidatures en seconde année de master se feront sur le site de l'Université, du 6 au 24 mai 2024. Les modalités d'examen des candidatures sont similaires à celles suivies en M1. 

 

L'obtention d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation est obligatoire pour finaliser l'inscription en M2. 

Procédure supplémentaire pour les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme étranger

Les candidats titulaires d'un diplôme étranger, ou en cours de sa préparation, suivront la procédure normale comme les autres.

Tous les documents rédigés dans une langue étrangère doivent être traduits en français par un traducteur assermenté.

Après être déclarés admis sous réserve d'obtention de la reconnaissance du diplôme étranger, ils auront une procédure supplémentaire. La Direction de l'Action internationale de l'université statuera sur la reconnaissance du diplôme exigé et sur la vérification du français le cas échéant.