x

Alternance

 

Ce Master est organisé en formation initiale selon la pédagogie de l'alternance, de septembre de l'année N au 30 septembre de l'année N+1 pour le M2 et au 0 septembre de l'année N+2 pour le M1.

 

Cette pédagogie signifie que l'étudiant partage son temps de formation entre l'Université et l'entreprise. La présence en entreprise est assurée par un contrat d'apprentissage (ou de professionnalisation sous certaines conditions) dont la signature est impérative pour finaliser l'inscription.

 

Lorsque l'étudiant n'est pas à l'Université (du mercredi au vendredi pour le M2 et du lundi au mercredi pour le M1) et lorsque les cours sont suspendus et/ou terminés, il est en entreprise et y poursuit son travail, de sorte que le rythme soutenu de la formation est maintenu tout au long de l’année et que celle-ci constitue véritablement un enseignement accompli.

Principes

Le Master est organisé selon la période de l'alternance de septembre N à septembre N+1 ou N+2.

La pédagogie en alternance signifie que l'étudiant partage son temps de formation entre l'Université et l'entreprise. La présence en entreprise est assurée par un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ; exceptionnellement elle peut également l'être sous forme de deux conventions de stage lorsque l'étudiant bénéficie de la Bourse Eiffel d'Excellence.

Depuis sa création, le Master entretient des relations étroites avec les grandes entreprises : Airfrance, Groupe BNP-Paribas, COFACE, HDI Gerling Industrie Versicherung, Medtronic, PSA Peugeot Citröen, SANOFI, Groupe TOTAL, THALES Group, etc.

L'objectif de la formation est de former des étudiants capables de répondre au besoin de compétence des entreprises, et de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes diplômés et l'accès rapide à des responsabilités d'encadrement.

Atouts de l'alternance

L'alternance contribue à renforcer l'intégration de l'étudiant dans le monde professionnel. L'immersion dans l'entreprise facilite largement l'obtention d'un premier emploi.

Cette formule de l'alternance rencontre un franc succès et un nombre croissant d'entreprises proposent des contrats d'apprentissage et de proffessionnalisation.

L'alternance est un atout essentiel du Master, et le positionne comme une référence.

Encadrement individualisé

Un dispositif d'accompagnement des alternants est mis en place, assurant un suivi personnalisé sur toute la durée de l'alternance, permettant aux étudiants de faire le point sur leurs acquis professionnels, préciser leur projet professionnel, être aidés à négocier les missions en entreprise et à gérer les difficultés qui peuevnt se présenter.