x

Témoignages

On est content d'y entrer, on est fier d'en sortir enfin !

Tous

Le Master CMI m'a permis d'acquérir un bagage de connaissances suffisant et un pied dans le monde de l'entreprise par le biais de l'alternance qui m'ont certainement aidés dans ma vie professionnelle. Ma formation a été un vrai plus au moment de mon lancement dans le monde du travail tout comme les contacts avec mes camarades de promotion. J'ajouterai que l'expérience à St Cyr Coëtquidan a été très enrichissante et unique. Aujourd'hui j'habite Bordeaux et je suis commerciale chez Lectra, une entreprise internationale du secteur de la mode. J'ai en charge à ce jour la France mais j'évolue dans un contexte multiculturel et, qui sait, pourrais étendre mon secteur d'activité à l'avenir.

M.P. (2011)

J'ai trouvé rapidement mes marques dans une promotion multiculturelle et soudée. Une belle dynamique s'est instaurée pendant notre formation avec le soutien pédagogique de l'équipe du Master. L'enseignement en alternance du Master MCI que je trouvais complet a été une belle opportunité pour m'assurer une entrée concrète dans le monde de l'entreprise dès la remise du diplôme. Depuis 2013, je me consacre à ma passion : l'entrepreneuriat. Tout a commencé avec la promotion de l'artisanat ethnique en France avec une boutique en ligne, puis une petite galerie d'art moderne à Paris dans le 15ème. En 2009, je suis rentrée en Côte d'Ivoire et ai lancé avec une associée, un restaurant russe et le Vodka Bar (exploité pendant presque huit ans). En 2014, j'ai ouvert à Abidjan, ma maison d’Hôtes, la Villa Oasis que je viens de céder. Avant mon prochain projet, je me dédie à l'écriture, une autre passion et à la promotion de mon premier roman autopublié en septembre 2019 "Page Blanche : Peut-on réécrire son histoire ?".

I.B. (2006)

J’ai bénéficié d’un cadre d’études privilégié, pluridisciplinaire et international au sein de ce Master en alternance, qui a grandement contribué à mon insertion professionnelle et que je recommande à tous les plus téméraires. 
Une fois diplômé, j’ai intégré le Ministère des Affaires Etrangères en tant que VIA à l’ambassade de France en Chine, à Pékin. J’ai ensuite rejoint les équipes de Business France à Shanghai, où j’accompagne des sociétés françaises dans leur internationalisation et leur développement d’affaires. 
Je suis également membre des JEF "Jeunes Entrepreneurs Francophones", donnant une impulsion aux projets créatifs en Asie autour d'événements et de rencontres inspirantes.
V.M. (2016)

Le M2CMI est un programme enrichissant d'un point de vue académique mais aussi humain grâce à l'esprit de promotion et de camaraderie qui est la véritable force de ce cursus.  L’environnement ainsi que les cours du master ont orienté ma carrière vers l'international, ils m'ont permis de trouver apprentissage dédié à l'export au sein d'un grand groupe énergétique. La solide réputation du master combinée à l'expérience de l’alternance m'ont aidé à trouver un poste motivant et responsabilisant à l'étranger avant même la fin du cursus. Aujourd’hui je crois que l'enseignement très diversifié que j'ai reçu à Assas m'a donné des clefs essentielles pour faire avancer mes projets de carrière et apporter de la nouveauté à mon environnement professionnel.

M.R.d.L (2019)

La formation du M2CMI m'a beaucoup marqué malgré mon parcours universitaire peu ordinaire avec trois années à l'étranger. Elle pousse les étudiants à se dépasser et s'adapter à toute sorte de situation. Suite à cette formation, j'ai été consultant avec des missions très diverses pour aujourd'hui travailler dans un grand groupe bancaire malgré le fait que je n'ai pas d'expérience préalable dans le milieu. Un grand merci à toute l'équipe composant le M2CMI pour cette année difficile mais très gratifiante.

P.S. (2017)

La formation dispensée dans le cadre du Master Commerce et Management International traite de manière pratique et documentée les problématiques complexes auxquelles les entreprises et institutions financières internationales sont confrontées dans le cadre de leur gestion courante ou leur développement.  Les connaissances acquises ainsi que le réseau que j’ai commencé à développer pendant ma formation m’ont orienté vers le métier de banquier conseil que j’ai exercé au sein de grandes banques d’investissement telles que Merrill Lynch.

H.B. (1987)

Après un Master 1 à Sciences Po Rennes, j'ai rejoint le M2CMI pour son exigence et son haut niveau d'intégration professionnelle. Je n'ai pas été déçu, par l'exigence d'abord, qui m'a appris la rigueur et la discipline nécessaire aux postes à responsabilité que je visais. J'y ai aussi vue l'importance de valeurs comme l'intégrité et la solidarité entre collègues ou camarades de promotion. Concernant, l'intégration professionnelle, j’ai fait mon alternance au service des relations institutionnelles d’ArianeGroup (constructeur des fusées Ariane 5 et 6).  Cette expérience a été particulièrement enrichissante. Ensuite, j'ai été recruté, avant ma diplomation, dans une entreprise que nous avons visitée pendant notre voyage d'étude aux USA au printemps 2018. En décembre 2019, je travaille toujours dans la même entreprise, Capewell Aerial Systems, qui fabrique du matériel militaire, et où j'exerce le poste d'International Sales Manager

Paul Lefort (2018)

Le M2CMI m’a donné ma chance alors que, déjà diplômé d’un M2, je sortais de deux années de chômage. A titre personnel, le Master m’a non seulement permis d’opérer une réorientation professionnelle réussie, mais il m'a également apporté une véritable exigence de rigueur dans le travail, de même qu’un réseau intéressant. Alors que j’étais dans l’impasse, la réputation de l’Université et le contenu de la formation m’ont légitimé auprès des acteurs du monde professionnel. Tout cela a assurément concouru à relancer ma carrière. Aujourd’hui, j'exerce une profession conforme à mes aspirations internationales. Implanté à Washington, je suis responsable du bureau Amériques d’une PME aéronautique française. Et pour l’anecdote, mon patron n’est autre que le parrain de ma promotion M2CMI. Un grand merci à l’ensemble de l’équipe pédagogique qui parvient, années après années, à maintenir la formation au meilleur niveau.

Q.A. (2018)

Nous avons connu des hauts, des bas, des rires, des pleurs, des surprises, des découragements parfois… Mais dans l’adversité, nous nous sommes soutenues et encouragées, nous sommes allées puiser au fond de ressources que nous ne soupçonnions même pas avoir.

(...)

Nos différents profils font écho à ceux de nos professeurs qui ont su, par leur enseignement, par des matières différentes, des personnalités et des parcours divers, nous donner des clefs de lecture et de compréhension pertinentes, et nous faire partager leurs expériences.

Ils ont non seulement su nous ouvrir à un monde de connaissance, mais aussi à d’autres manières de voir, de réfléchir, de questionner… et à faire des ponts entre les sujets… 

Pour nous avoir accompagnées dans ce fabuleux espace de liberté qu’est l’université, nous leur adressons un grand merci.

S.T. (2017)

 

Il m'apparaît très juste de remercier ceux qui m'ont aidé à devenir l'homme que je suis. (...), M. Lecaillon, M. Zumer, M. Hervouët, j'adresse mes très humbles remerciements à l'ensemble du corps enseignant du M2 CMI et à ses partenaires.

R.L. (2014)

Cela vaut la peine de l'avoir fait !

F.C. (2011)