x
Visite professionnelle : Hermès International
15/05/2017

Recrutement du Master Gouvernance Economique Internationale en 2017-2018
30/06/2017

Le recrutement des deux parcours du Master GEI est terminé. L'inscription en ligne commence en juillet 2017.


x
Mot des Directeurs
 

Le Master 2 Professionnel Commerce et Management International offre aux étudiants une formation très complète - particulièrement dense et intense en travail - spécialisée dans son domaine d’étude sans être pour autant confinée à un champ qui pourrait se révéler par trop restreint dans son contenu comme dans ses débouchés possibles, évitant ainsi le piège d’une spécialisation excessive.

 

Qu’il nous soit permis de vous faire part ici de quelques unes de nos convictions qui guident nos actions et décisions en tant que directeur.

 

Notre Master ouvre d’abord à ses diplômés un éventail important de fonctions professionnelles à haute responsabilité dans l’entreprise ; c’est notre volonté profonde. Il allie des enseignements théoriques, des enseignements et formations pratiques ainsi qu’une véritable insertion dans l’entreprise sous la forme d’un apprentissage ; c’est une préoccupation constante. Un grand nombre d’interventions de hauts responsables d’entreprises, tout au long de la formation, constitue également l’un de ses atouts, de même qu’un encadrement et un accompagnement constant et attentif des étudiants ; c’est notre parti pris...

 

A travers ces choix, nous voulons faciliter à ceux qui nous font confiance l’acquisition d’une vision structurée, pointue et actuelle de l’ensemble des problématiques et des techniques propres à chaque aspect du management international, dans le contexte contemporain de la mondialisation des échanges et des cultures. L’optique retenue se décline en trois termes : maîtrise véritable des concepts intellectuels essentiels, excellence des interventions et formations par des professionnels, travaux de groupe et individuels permettant la compréhension des inter-relations étroites entre concepts théoriques et mise en œuvre pratique dans le cadre professionnel.

 

Il ne fait aucun doute que l’ouverture aujourd’hui accomplie des espaces économiques nationaux et les enjeux cruciaux que représente désormais la circulation à grande échelle de l’information, obligent toutes les organisations et les entreprises à une réactivité soutenue. Une telle adaptabilité ne peut s’envisager que grâce au travail et à la clairvoyance de cadres dirigeants excellemment formés, qui maitriseront à la fois les réflexions théoriques, bien trop souvent négligées, et les connaissances pratiques - permettant  en particulier d’identifier et de mettre en œuvre rapidement les moyens de ces adaptations à des contextes éminemment changeants, déterminant par exemple au plus vite les meilleurs créneaux d’implantation et les meilleures opportunités d’exportation pour l’entreprise.

 

L’un des apports essentiels de la formation que nous offrons est finalement d’avoir su, de manière fondamentale, allier dans tous les cas les outils théoriques et les pratiques concrètes, dans la mesure où aucun cadre dirigeant efficace ne peut aujourd’hui faire l’économie de ces deux aspects pour être en mesure de prendre des décisions avisées dans des univers économiques où dominent les mutations très rapides, donc un niveau élevé d’incertitude auquel il faut pouvoir faire face.

 

Permettre aux futurs diplômés d’appréhender sérieusement les spécificités de l’environnement de toute organisation économique et leur donner les moyens de pouvoir percevoir promptement les évolutions en cours, afin de cerner et concevoir les objectifs adéquats véritables, pouvoir réaliser alors les objectifs recherchés et parvenir aux résultats essentiels anticipés, tel est l’objectif de formation proposé par ce Master 2.

 

Ce n’est pas par hasard si notre Master s’est doté depuis longtemps d'un réseau bien établi d’entreprises partenaires, constitué et constamment enrichi d’années en années, en France comme à l’étranger ; ce n’est pas non plus un effet de mode ! De la même manière, son corps enseignant est composé à la fois de professeurs, français et étrangers, universitaires assurant une formation théorique indispensable et d’intervenants professionnels de l’entreprise, responsables et managers à haut niveau de responsabilité. Le défi que constitue une formation d’excellence dans ce domaine est donc relevé grâce à un encadrement de professeurs et de professionnels dont les enseignements sont orientés de manière rigoureuse vers les aspects économiques, financiers, juridiques, marketing et informatique de la vie internationale de l’entreprise, domaines de compétences qui sont toujours envisagés dans le contexte d’une mise en perspective interculturelle.

 

Un autre élément fondamental de la formation qu’offre le M2 Commerce et Management International repose sur le fait que cette formation théorique et pratique de l’étudiant est couplée à une formation professionnelle à travers son insertion effective au sein d’une entreprise grâce à son contrat d’apprentissage. Cela lui permet d’acquérir au cours de cette formation au rythme très soutenu une authentique connaissance de la réalité du « terrain » de la vie de l’entreprise, qu’il sera amené à intégrer à l’avenir. Cela lui offre également la possibilité fondamentale d’une mise en pratique véritable et au quotidien de l’ensemble des enseignements qui composent sa formation. 

 

Aussi, dans la mesure même où est aujourd’hui devenue parfaitement incontournable la maîtrise de concepts, de techniques et de savoirs dans les domaines du commerce et du management international, dans les grandes entreprises comme dans les PME internationalisées, le Master 2 CMI offre une formation de grande qualité, adaptée au contexte dans lequel les entreprises interagissent dans la réalité concrète, contemporaine et à venir.

 

L’ensemble de ce site internet vous procurera, nous l’espérons, la plupart des éléments informatifs dont vous pourriez avoir besoin pour envisager votre candidature au Master et vous proposera, nous le pensons, les réponses à la majorité des questions que vous pourriez vous poser au sujet de cette formation de Master 2 Commerce et Management International.

 

Bonne lecture donc !

 

Sincèrement,

Professeur Jean-Didier Lecaillon

Professeur Frédéric Zumer