x

Formation continue Paris

S’inscrire à une formation continue à Paris

Les adultes ayant déjà intégré la vie active, qu’ils soient salariés, indépendants, profession libérale ou demandeurs d’emploi, peuvent s’inscrire à une formation continue à Paris pour approfondir leurs connaissances et se spécialiser dans une branche d’activité, pour développer leurs compétences et réintégrer le marché du travail ou pour se reconvertir et se réorienter dans un nouveau secteur professionnel.

 

L’offre de formation continue des universités à Paris est riche et variée. Alors comment reprendre vos études et intégrer ce type de cursus ? Comment vous inscrire et financer votre formation continue ?

1. L’offre de formation continue à Paris

L’adulte ou le jeune actif qui souhaite reprendre ses études pour se réorienter professionnellement ou pour se spécialiser dans un domaine en particulier peut s’inscrire à différentes formations à Paris, diplômantes ou non.

 

Pourquoi s’inscrire à une formation continue à l'université ? Et quelles sont les différentes formations proposées dans les universités à Paris ?

A. Reprendre ses études pour approfondir ses connaissances et ses compétences

La formation continue, à la différence de la formation initiale (études classiques), s’adresse aux adultes et aux jeunes ayant déjà intégré le monde du travail ou en âge de travailler.

 

Obligation légale visée dans la partie 6 du Code du travail, la formation continue a pour objectif de donner accès aux employés, aux travailleurs indépendants, aux professions libérales, aux salariés ou aux demandeurs d’emploi à une formation leur permettant d’améliorer, de consolider ou d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences professionnelles, tout au long de leur vie active.

 

Utilisé en majorité dans le cadre professionnel, ce « droit à la formation » est également connu sous le nom de « formation professionnelle continue » ; il permet aux travailleurs de s’adapter à l’évolution des nouvelles technologies et du monde du travail, afin de sécuriser leur parcours professionnel. Il permet également à ceux qui le souhaitent d’opérer une reconversion professionnelle durable.

 

Le contexte actuel de mobilité sociale et économique suppose en effet que les actifs (ou les demandeurs d’emploi) adaptent continuellement leurs compétences, leurs savoirs et leur savoir-faire au marché de l’emploi. Ces derniers doivent savoir anticiper l’évolution de leur secteur d’activité, pour être toujours plus compétitifs et réactifs.

 

Le Master 2 en Commerce et Management International de l’université Panthéon Assas - Paris II est ainsi proposé dans le cadre d’une formation continue, sous le nom de MBA « Stratégie Économique Internationale ». Ce diplôme (préparé sur une année) permet aux salariés et aux cadres de développer leurs connaissances pour accélérer leur évolution au sein de l’entreprise et sur le marché du commerce international. Ce type de formation leur permet de mieux comprendre les enjeux actuels et d’appliquer les mécanismes adaptés.

 

Se former tout au long de son parcours professionnel permet de sécuriser et de consolider sa carrière ; en effet, obtenir une nouvelle qualification, une certification, un nouveau titre ou un nouveau diplôme est un atout non négligeable dans le monde de l’entreprise actuel. La formation professionnelle permet également aux entreprises de former leurs employés pour leur permettre de mieux répondre à la concurrence, aux progrès technologiques ou encore aux nouvelles exigences du marché.

 

Alors quels diplômes peuvent être préparés dans le cadre d’une formation continue à Paris ? Plusieurs options sont accessibles via ce type de cursus ; l’offre de formation des universités est en effet très variée et pluridisciplinaire.

B. Les diplômes accessibles en formation continue dans les universités à Paris

Plusieurs universités proposent différents types de cursus en formation continue à Paris, pour les personnes ayant déjà intégré le marché de l’emploi. 

 

Tout d’abord, plusieurs diplômes nationaux sont accessibles en formation continue (à l'université Paris 8, à Assas ou à la Sorbonne par exemple) : des Licences professionnels, des Licences, des diplômes universitaires de technologie, des Masters, des Masters en contrat de professionnalisation (en alternance) et des Doctorats (diplômes du parcours LMD). Ces diplômes sont délivrés au nom de l’Etat, et répondent à des exigences particulières. Pour s’y inscrire, un certain niveau est requis : par exemple, seul le titulaire d’un Bac +3 peut s’inscrire à un diplôme de niveau Bac +4. L’étudiant qui n’est pas titulaire du diplôme requis peut néanmoins s’inscrire grâce à la VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels).

 

Les DU (diplômes universitaires) et les DIU (diplômes inter-universitaires) peuvent également être préparés dans le cadre d’une formation continue à l'université, sur un ou deux ans. Ces diplômes permettent de se spécialiser dans un domaine en particulier, de développer ses compétences et d’approfondir ses connaissances professionnelles. L’enseignement est en général dispensé par des enseignants chercheurs de l'université et par des professionnels. Préparés dans un cadre universitaire, le Bac ou le DAUE (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) sont requis pour pouvoir y accéder.

 

Les travailleurs peuvent aussi s’inscrire à des formations qualifiantes : il s’agit en général de formations courtes et non diplômantes, validées par une attestation de participation délivrée par l’université. Elles permettent de consolider leurs connaissances pour évoluer plus facilement dans leur secteur d’activité.

 

Enfin, un travailleur ou un demandeur d’emploi peut assister aux modules d’enseignement universitaire de son choix : en tant qu’auditeur s’il souhaite par la suite valider ces modules, ou en tant qu’auditeur libre s’il souhaite suivre ces modules sans forcément les valider.

 

Les formations intra-entreprises concernent quant à elles les entreprises qui souhaitent organiser des formations professionnelles pour leurs salariés, avec l’aide d’une université. Elles construisent et organisent leur programme de formation avec l’aide des enseignants chercheurs et des partenaires de l’université, pour ensuite les dispenser au sein de leurs locaux.

 

Si les diplômes accessibles en formation continue sont variés, les matières le sont également : le salarié ou demandeur d’emploi peut par exemple s’inscrire à une formation continue en droit, en ergonomie, en formation, en économie et gestion, en management, en ressources humaines ou encore en science politique (en préparant un DU, une Licence pro, un Master 1 ou un Master 2). Des formations sont également dispensées en médecine, en lettres, en sciences, en langues (français et langues étrangères : anglais, chinois, russe, arabe, espagnol...).

 

L’offre de formation continue à Paris Descartes est également variée : l’université propose par exemple plusieurs diplômes en ressources humaines, en informatique, en travail social, en droit, en droit de la santé ou encore en arts.

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Modalités d’inscription et financement de la formation continue

Après avoir identifié la formation continue qui correspond le plus à vos besoins et à vos attentes, vous devez vous inscrire auprès de l'université de votre choix et vérifier si vous pouvez bénéficier d’une aide au financement.

A. Comment s’inscrire à une formation continue à Paris ?

Les modalités d’accès et les inscriptions sont mises en place par chaque institut de formation continue (écoles, universités, …). Qu’il s’agisse de reprendre vos études, de préparer un diplôme ou un titre professionnel, de vous spécialiser dans un domaine en particulier ou d’opérer une véritable reconversion professionnelle, veillez à consulter les conditions d’accès avant de vous inscrire à une formation continue dans une université. Les modalités d’inscription à une formation continue à Paris 1 (Sorbonne) pourront par exemple être plus contraignantes que les conditions exigées par une autre université.

 

Pour cela, vous pourrez vous rapprocher des services de la formation continue des universités, qui vous renseigneront, vous conseilleront et vous guideront à travers toutes les démarches. Ils vous aideront à construire votre projet professionnel et à accéder à la formation de votre choix.

 

En général, l’inscription à une formation continue passe par une inscription pédagogique et une inscription administrative (une fois votre candidature acceptée). Les dates pour envoyer votre dossier et les conditions d’admission sont mises en ligne sur les sites Internet des organismes de formation et des universités. Certains cursus sélectifs exigent que votre candidature soit validée et acceptée en amont par la commission pédagogique du diplôme, pour pouvoir vous inscrire.

 

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) permet au jeune actif, salarié ou non, ayant plus d’un an d’expérience dans un domaine particulier en rapport avec un diplôme de l’enseignement supérieur, d’obtenir une qualification reconnue sur le marché professionnel. Elle permet de valoriser ses compétences et de lui donner accès à une formation ou à un concours, en lui octroyant l’équivalent d’un diplôme national dont il n’est pas titulaire.

 

Si vous souhaitez vous inscrire à la formation continue en Master 2 Commerce et Management International à l'université Paris II Panthéon - Assas, vous devez être salarié, posséder au moins trois ans d’expérience professionnelle dans ce domaine et être diplômé de l’enseignement supérieur (niveau Bac+2 à Bac+3 complété par une expérience professionnelle significative, reconnue dans le cadre de la procédure de VAP / niveau Bac+4 complété par une expérience professionnelle significative, sans procédure VAP).

 

Pour valider votre inscription, vous devez procéder au paiement des droits correspondant au diplôme choisi ; les montants sont fixés annuellement par le Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation (ils s’élèvent à 170 euros pour une Licence, 243 euros pour un Master, 380 euros pour un Doctorat pour l’année universitaire 2018 / 2019).

 

Mais s’inscrire en formation continue à l'université permet parfois de profiter d’un mode de financement avantageux : la formation peut en effet être prise en charge par plusieurs organismes

B. Les aides pour le financement d’une formation continue à Paris

Le salarié ou demandeur d’emploi qui souhaite suivre une formation continue à Paris, pour évoluer ou se réorienter, peut se faire aider financièrement par différents acteurs : l’Etat, le conseil régional, le département, la mairie ou encore Pôle Emploi, l’entreprise ou l’organisme collecteur paritaire de branche (OPCA, OPACIF).

 

Les solutions de financement offertes dépendent du profil et du statut de chacun, ainsi que de la formation choisie. Il convient de se renseigner avant le début des inscriptions à la formation, directement auprès des universités (Sorbonne, Panthéon - Assas, Paris Descartes…) ou des organismes de formation.

 

Le demandeur d’emploi peut bénéficier de plusieurs dispositifs d’aide au financement de la formation professionnelle continue à Paris. Son conseiller Pôle Emploi pourra le conseiller et le guider à travers ces différentes options (CPF, ARE, AREF, AFPR, …), dans le cadre d’un PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi).

 

Les travailleurs indépendants (profession libérale) participent chaque année au financement de leur propre droit à la formation ; ces contributions sont recouvrées par les Urssaf et reversées aux fonds d’assurance formation (FAF). Retrouvez toutes les informations sur https://www.urssaf.fr/portail/home/independant/mes-cotisations/quelles-cotisations/la-contribution-a-la-formation-p.html.

 

Les formations continues des jeunes de moins de 26 ans à Paris sont en général prises en charge par la Région Ile-de-France. Certaines universités dispensent des formations en alternance, sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

 

Le salarié peut quant à lui faire valoir son droit à la formation pendant toute la durée de son contrat de travail. Il peut s’inscrire à une formation continue à Paris et voir sa rémunération et ses avantages sociaux maintenus, ou encore sa formation prise en charge par son employeur.

 

Ces éléments dépendront de sa situation : fait-il valoir un congé individuel de formation (CIF, assimilé au temps de travail) ? Se forme-t-il dans le cadre du plan de formation de son entreprise ? Si oui, sa formation peut être prise en charge et financée par son entreprise, après en avoir fait la demande à l’employeur. Le CPF (compte personnel de formation) permet enfin de cumuler des heures de formation financée ; le financement est alors assuré par l’OPCA, l’OPACIF ou l’entreprise.

 

Le salarié a également le droit de s’absenter pour réaliser un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience : pour cela, de courts congés lui sont accordés.