x

Formation continue commerce international

Quelle formation continue en commerce international ?

Suivre des études en commerce international permet ensuite d’intégrer de grandes entreprises, d’accéder à de hautes responsabilités et de se déplacer à l’étranger. Il existe aujourd’hui plusieurs types de formation en commerce international, correspondant à différents profils et à différents niveau d’études. Ces formations peuvent être théoriques, ou plus professionnalisantes.

 

Dès le début de leurs études de commerce (en formation initiale), les étudiants peuvent se spécialiser en commerce international. Plusieurs écoles de commerce et universités - notamment à Paris - proposent aujourd’hui des formations et des diplômes en commerce international, du Bac pro au Mastère spécialisé, en passant par le Bachelor, la Licence et le Master. Ces études peuvent être suivies en présentiel (l’étudiant se rend dans les locaux de l’université ou de l’école pour suivre ses cours), à distance (par correspondance) ou en alternance (l’étudiant alterne entre des périodes de cours à l’université et des périodes de travail en entreprise).

 

Mais le contexte économique actuel exige également que les professionnels mettent régulièrement à jour leurs compétences et leurs savoirs, afin de demeurer compétitifs sur le marché du travail. En effet, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner et à s’implanter sur le marché international ; leurs salariés doivent donc être réactifs et qualifiés.

 

Suivre une formation continue en commerce international permet au salarié, ou au demandeur d’emploi, de compléter ses connaissances et ses compétences professionnelles en la matière. La formation professionnelle permet en effet aux travailleurs, salariés ou demandeurs d’emploi, de se spécialiser dans un domaine ou d’acquérir de nouvelles compétences pour se reconvertir, pour exercer à l’international ou encore pour faire évoluer leur carrière.

 

Quels types de formations continues peuvent être préparés à Paris ? Pourquoi choisir de suivre une formation continue à Paris en commerce international, et quels sont les débouchés de ce type de cursus ?

1. Les différents types de formations en commerce international

Du BTS au Doctorat, en passant par la Licence ou le Master, les formations en commerce international sont nombreuses et variées ; mais quels types de diplômes peuvent être préparés via une formation continue en commerce international à Paris ?

A. Du Bac pro au Mastère spécialisé en Commerce International : des diplômes variés pour une matière dynamique

Le commerce international séduit de plus en plus d’étudiants chaque année. Il s’agit en effet d’un domaine porteur et dynamique, qui offre des opportunités d’emploi à l’étranger, à des postes intéressants, à hautes responsabilités, et dans des secteurs variés (le tourisme, la restauration, l'hôtellerie, l'industrie agroalimentaire, l’industrie du luxe et du vêtement...).

 

En fonction de son profil, de ses ambitions et de son niveau scolaire ou universitaire, l’étudiant peut s’inscrire à différents types de formations en commerce international. Retrouvez l’ensemble de ces diplômes sur le site diplomeo.com, en vous rendant à la page https://diplomeo.com/formation-commerce_international. Il peut par exemple préparer :

 

- un Bac pro en commerce international, un CAP ;

 

- un diplôme de niveau Bac +2 : un BTS en commerce international, un DUT ;

 

- un diplôme de niveau Bac +3 : un Bachelor en Commerce International, un DEES (diplôme européen d’études supérieures), une Licence en commerce international, une Licence pro en Commerce International (spécialisée en import-export par exemple) ;

 

- un diplôme de niveau Bac +5 : un Master 2 en commerce international, un MBA en commerce international, un MSc (Master of Science) ;

 

- un diplôme de niveau Bac +6 : un Mastère spécialisé.

 

Les matières dispensées pendant les formations dépendent du niveau du diplôme préparé ; elles peuvent porter sur la mondialisation et la géopolitique, sur la gestion et la finance, sur le fonctionnement d’une entreprise et ses moyens, sur les marchés et leur fonctionnement, sur la communication et le marketing, sur l'anglais des affaires ou sur une autre langue étrangère, sur le droit des contrats… Ces formations permettent parfois de se spécialiser dans certaines branches du commerce international, comme le management international ou l’international business. Les diplômes peuvent parfois être préparés à distance (par correspondance) ou en alternance.

 

Les études peuvent être suivies en alternance (des périodes de cours et des périodes de travail en entreprise), en cours du soir, en stage alterné, en rentrée décalée, à distance (par correspondance), en CIF (congé individuel de formation), grâce au CPF (compte personnel de formation) ou par le biais d’une VAE (validation des acquis de l’expérience).

 

Les salariés ou les demandeurs d’emploi qui souhaitent se spécialiser dans un domaine en particulier, ayant besoin de changer de carrière ou simplement à la recherche de nouvelles compétences et connaissances peuvent en effet s'inscrire à une formation professionnelle en commerce international - ou formation continue en commerce international. Ils peuvent par exemple postuler pour un MBA en commerce international : pour cela, ils doivent justifier de plusieurs années d'expérience professionnelle.


B. Suivre une formation continue en commerce international

Le salarié, ou le demandeur d’emploi, qui souhaite suivre une formation continue en commerce international doit d’abord se renseigner sur l’organisation de cette formation, sur son coût et sur son fonctionnement. Pour cela, il peut s’adresser au service « formation continue » de l’université qui l’intéresse, à la CCI Ile-de-France (pour une formation continue en commerce international à Paris), à Pôle Emploi (https://candidat.pole-emploi.fr/formations/recherche?formationCPFPublicConcerne=3&quoi=DOMAINE-342&range=0-9&tri=0) ou encore à son employeur.

 

Les formations continues en commerce international permettent au travailleur ou au demandeur d’emploi de se spécialiser dans une ou plusieurs matières : droit des contrats, logistique et droit douanier, import et export, fiabilité des paiements et recouvrement, conduite des affaires, politique d’achat…

 

Il existe une multitude de formations continues, accessibles selon le profil et le niveau d’études de chacun (par exemple une formation continue en commerce de niveau Bac pour devenir vendeur conseiller commercial, de niveau Bac +2 pour accéder au métier de commercial, d’attaché commercial ou de gestionnaire d'unité commerciale, de niveau Bac +3 pour devenir responsable du développement commercial ou manager de la distribution…). La Licence Professionnelle en Management des Projets Commerciaux à l’International permet par exemple de se former à l’import-export et à la logistique.

 

Les formations sont dispensées par des enseignants chercheurs (notamment à l’université) et par des professionnels du secteur. Ces consultants exercent le plus souvent une activité professionnelle dans le domaine international et sont qualifiés pour partager leurs savoirs et leurs compétences de terrain.

 

En général, les formations continues doivent être suivies en présentiel, c’est-à-dire dans les locaux de l’institut de formation, de l’école ou de l’université. Des formations ‘sur-mesure’ peuvent également être mises en place.  L’inscription à une formation continue représente néanmoins un certain coût financier. C’est pourquoi plusieurs dispositifs de financement ont été mis en place par l’Etat, le Conseil régional, la mairie, Pôle Emploi, les entreprises…

 

Pour s’inscrire à une formation continue, le postulant doit être titulaire du diplôme requis (en fonction du niveau de la formation visée) ou bénéficier de la validation de ses acquis professionnels et de son expérience. Une évaluation du dossier scolaire, un entretien oral ou des examens écrits peuvent également être organisés.

2. S’inscrire à un Master en formation continue en commerce international

Le contexte économique mondial suppose que les entreprises soient de plus en plus compétitives, notamment en ce qui concerne le commerce international. Le commerce extérieur est en effet un domaine en pleine expansion ; les acteurs de l’entreprise doivent donc se former tout au long de leur carrière pour suivre cette croissance et pour demeurer réactifs et compétents, notamment en marketing et dans les domaines stratégiques et financiers.

 

Suivre une formation continue en commerce international permet d’actualiser ses connaissances et d’enrichir ses compétences en la matière. Une formation continue pour préparer un Master en commerce international est un bon moyen pour compléter son cursus et être le plus performant possible au sein de son équipe.

A. Les formations continues : se former tout au long de sa carrière professionnelle

Les professionnels déjà en poste (salariés d’une entreprise, professions libérales, travailleurs indépendants) peuvent souhaiter développer leurs compétences et enrichir leurs connaissances dans ce secteur. En effet, le marché du travail évolue constamment et il est important de demeurer compétitif et réactif. Le marché du commerce international est particulièrement dynamique ; il est donc fréquent que les salariés de ce secteur cherchent à se former de manière régulière, afin de consolider et de faire progresser leur carrière.

 

Les créateurs d’entreprise, les dirigeants ou les responsables d’équipe peuvent également suivre une formation continue en commerce international, pour maitriser les notions fondamentales en commerce international et pour être certain de réussir leur implantation à l’étranger.

 

Les demandeurs d’emploi peuvent eux aussi suivre des formations continues en commerce international, par exemple pour se réorienter dans cette branche d’activité porteuse qui offre régulièrement des opportunités d’emploi, et ainsi s’offrir de nouveaux horizons professionnels. Les métiers liés au commerce international sont en effet nombreux : commercial international, assistant négociateur, responsable import-export, acheteur, chef de produit export, conseiller en développement international, responsable commercial, responsable vente, directeur des achats, économiste dans des organisations internationales…

 

Les formations professionnelles peuvent être dispensées au sein de l’organisme de formation ou au sein de l’entreprise (formation intra-entreprise). Plusieurs centres, instituts, écoles ou universités proposent aujourd’hui des formations continues aux travailleurs ou aux demandeurs d’emploi en France - et particulièrement à Paris.

B. Le MBA Stratégie Economique Internationale d’Assas : un master 2 en commerce international en formation continue

Etre titulaire d’un Master 2 en Commerce International est en général un accélérateur de carrière ; le master en commerce international en formation continue proposé par l’université Paris II Panthéon - Assas est également connu sous le nom de « MBA Stratégie Économique Internationale ».

 

Cette formation diplômante s'adresse aux salariés - et aux cadres - souhaitant enrichir leurs connaissances et leurs compétences en matière de commerce international, pour leur permettre d’évoluer,  de faire progresser leur carrière et d’accéder à des postes de décideurs au sein de leur entreprise. Elle leur permet de mieux appréhender les différents aspects du management et du commerce international.

 

Pour pouvoir s’inscrire au MBA, il faut avoir un bon niveau d'anglais et être salarié.,

Les candidats devront en outre être diplômés de l’enseignement supérieur :

 

• De niveau Bac+4 avec une expérience professionnelle significative d’au moins 3 ans. • De niveau Bac+2 à Bac+3 avec une expérience professionnelle significative d’au moins 5ans.

 

Pour les candidats non titulaires du titre requis et justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine, la Validation des Acquis Professionnels (VAP) sera mise en place selon la réglementation.

 

Les enseignements sont dispensés selon un rythme hebdomadaire (vendredi après-midi et samedi matin, et plus rarement  le vendredi matin), sur une période d’un an.

Ils se focalisent sur la compréhension des mécanismes, du contexte et des acteurs du commerce international, ainsi que sur les techniques de financement et de négociation. Le programme est organisé en quatre modules, le premier module prévoyant un bilan des compétences et des attentes du salarié.

 

Le diplôme est validé à l’issue d’une session d’examens, en prenant également en compte les notes obtenues en contrôle continu. La soutenance d’un mémoire de fin d’études vient compléter la note finale..